Organisation Organiser son vin d'honneur

Publié le mars 1st, 2017 | par dr-admin

0

Comment réussir son vin d’honneur ?

Entre la cérémonie (laïque ou religieuse) et le dîner, le vin d’honneur vous offre l’occasion de célébrer votre union avec votre entourage le moins proche, ceux qui n’étaient pas présents à la cérémonie ou qui ne le seront pas au dîner. Il marque aussi l’ouverture des festivités, le vin d’honneur est particulièrement apprécié en France. Il s’agit aussi d’un moment de rencontre entre vos collègues, vos amis et votre famille et/ou belle-famille. Le vin d’honneur n’est peut-être pas le moment le plus important de votre mariage, il n’en est pas pour autant à négliger, son organisation doit être réfléchie en amont, et aucun détail ne doit être laissé de côté.

Qui devez-vous inviter ?

Comme dit précédemment, le vin d’honneur est l’occasion d’inviter des proches moins intimes (comme des collègues, ou vos amis du cours du gym), vous ne pouvez en effet pas inviter tous vos proches au repas, au risque de vous retrouver avec une facture plus que salée. Vous n’avez donc pas à vous restreindre sur la liste des invités au vin d’honneur, il faudra juste bien organiser ce moment, afin de ne pas vexer les quelques invités qui ne seraient pas invités au repas.

Où organiser votre vin d’honneur ?

Le mieux, si vous organisez votre mariage au printemps ou en été, est de faire votre vin d’honneur à l’extérieur, prévoyez tout de même un lieu où vous abriter en cas de pluie ou de fortes chaleur (vous pouvez aussi prévoir des parasols). Pensez aussi aux enfants, femmes enceintes et personnes âgées, et prévoyez des chaises ou fauteuils, au minimum 1 pour deux invités. Dans un soucis de timing, le lieu du vin d’honneur ne devra pas être trop éloigné du lieu de cérémonie, afin de permettre à vos invités de vous y rendre rapidement, et surtout de ne pas attendre les quelques retardataires qui viendraient de loin. Pour éviter une certaine gêne, il est préférable d’organiser votre vin d’honneur dans un lieux différent de celui de votre réception, et si possible un peu éloigné, afin d’avoir une excuse pour congédier les quelques invités qui ne sont pas conviés au repas. Ainsi vous éviterai ce moment gênant où il faut avertir les convives que ceux qui n’ont pas eu leur invitation pour le repas doivent partir, notamment si vous avez fait différents faire-parts avec des sections amovibles pour chaque type d’invités (ceux étant invités à la cérémonie, mais pas au repas, etc …)

Quelques conseils pour un vin d’honneur réussi

La durée du vin d’honneur ne doit pas excéder 3 heures, au risque que vos convives trouvent le temps long (en particulier les enfants), étant donné que vos invités vont manger et surtout boire, il est préférable de choisir un endroit avec des toilettes à proximité. Pour ce qui est de la disposition du buffet, il est préférable de choisir différentes petites tables, plutôt qu’une seule grande, afin de faciliter l’échange entre les invités, et surtout un meilleur accès au rationnement. En ce qui concerne le rationnement justement, il est conseillé de compter deux verres (d’alcool) par convive, mais pensez aussi à prendre de l’eau (surtout en été) en quantité suffisante, ainsi que des boissons sans alcool pour les enfants, et les adultes qui ne boivent pas d’alcool. Il vous faudra compter en moyenne 4 à 5 bouchées par personnes, il faut qu’il y en ai assez pour ne pas être à cours au bout d’une heure, mais il ne faudra pas non plus gaver vos inviter qui devront manger un repas consistent après. N’ayez pas peur de prévoir trop, les amuse-bouche et les boissons peuvent se garder. Enfin, pensez aux convives qui n’étaient pas présents à la cérémonie et qui ne le seront pas au repas, et proposez leur des animations, comme de la musique, un ou plusieurs discours, et pourquoi pas un jeu, il faudra aussi motiver vos autres invités pour le reste de la soirée. Si vous souhaitez faire de votre vin d’honneur un moment particulier, en mettant en place une décoration spécifique, vous pouvez toujours regarder sur Pinterest, par exemple, pour trouver des idées originales, et faire ainsi plaisir à tous vos invités.

Tags: , , ,


A propos de l'auteur



Retour en haut ↑