Organisation repas mariage

Publié le septembre 1st, 2016 | par dr-admin

0

Quelle organisation pour votre repas de mariage ?

L’organisation d’un mariage est une tâche complexe, en particulier quand il s’agit d’organiser le repas. Souvent jugé trop long et parfois ennuyeux, il est susceptible d’endormir vos invités ou de créer des mécontentements. Il vous faut donc ruser d’inventivité pour que vos convives et vous-mêmes passiez un agréable et inoubliable moment. Lorsque vous vous lancez dans cette organisation il faut prendre en compte plusieurs points en considération, nous vous les avons listés dans cet article.

Réduire ou non la liste des invités

Le budget pour un mariage n’est pas extensible à l’infini, il faut parfois faire des concessions, en commençant par la liste des invités au repas. Bien souvent le dîner est un moment de convivialité que l’on aime partager avec sa famille et ses amis proches, nul besoin donc d’inclure les connaissances, les collègues ou les amis moins proches étant invités à la cérémonie. Ainsi en réduisant la liste des personnes présentes au repas vous réduisez la durée de celui-ci, mais aussi son coût. Les invités non sélectionnés pour le repas sont bien souvent inclus dans le vin d’honneur, une manière de ne pas les vexer, mais aussi de passer un bon moment avec eux.

Plutôt buffet ou service à table

Vous souhaitez organiser votre mariage de manière décontractée, en toute convivialité, alors privilégiez le buffet. Il permet d’éviter la torture du plan de table, il regroupe chaque personne présente et surtout il évite les attentes parfois trop longues entre chaque plat. Un buffet peut être très distingué, il suffit de décorer les tables avec goût, et vous pouvez faire appel à des traiteurs spécialisés dans ce type de repas. Si vous préférez éviter à vos invités de se lever pour se restaurer, vous pouvez toujours opter pour le service à table, en faisant bien attention au temps que cela prendra et aux animations que vous placerez.

Avec ou sans plan de table

Ah le plan de table ! Un véritable casse-tête, qui une fois le jour du mariage arrivé pause des problèmes de placement, d’invités qui ne trouvent pas leur table, de temps perdu. Deux solutions s’offrent à vous pour perdre le moins de temps possible et rendre moins pénible ce moment du mariage. Soit vous décidez de ne pas établir de plan de table, et les convives se placeront tout seuls, cette solution étant idéale pour les buffets, mais peu évidente pour le service à table (attention aux allergies, plats spécifiques …). Ou bien vous désignez ou engagez deux ou trois personnes pour placer les invités à leurs tables respectives. Vous pouvez aussi transformer ce moment en animation, devenant ainsi un jeu de piste.

Quand placer les animations

Attention au choix des animations, nous en parlions dans un précédent article, n’en faites pas trop, et demandez à vos témoins et amis proches ce qu’ils ont prévu afin de ne pas être surpris le jour J. Le mieux est de faire une animation entre chaque plat, vous couvrez ainsi les temps morts entre le débarrassage et le service du plat suivant. Evitez les jeux faisant courir, sauf éventuellement entre le fromage et le dessert.

Tags: , , ,


A propos de l'auteur



Retour en haut ↑