Organisation faire-part

Publié le octobre 26th, 2016 | par dr-admin

0

Tout sur les faire-part de mariage

Ah le faire-part de mariage, pour beaucoup c’est une formalité à passer, la dernière part du budget, et pourtant ce petit carton a son importance. Il contient toutes les informations nécessaires à vos invités, comme la date, le lieu et l’heure de votre mariage, il peut aussi indiquer le dress-code ou le thème de cette journée si particulière. Bien évidemment la création du faire-part se fait à partir du moment ou toutes vos réservations sont faites, c’est à dire quand vous êtes certains des lieux de cérémonies et de repas ainsi que des horaires. Pour le format, vous aurez le choix entre originalité et sobriété, tout dépendra de votre budget et de vos envies.

Les informations que le faire-part doit contenir

Pour être efficace le faire-part doit, obligatoirement, contenir ces informations :

  • Vos noms et prénoms respectifs, avec une photo c’est encore mieux, pour que vos invités sachent à quel mariage ils sont conviés.
  • La date ou les dates si vous décidez d’organiser le repas le jour suivant la cérémonie
  • Les lieux, ceux de la ou les cérémonies, n’oubliez pas de préciser le caractère (religieux ou civil). Et ceux des cocktail et repas (insérez un plan en bonus)
  • L’heure de début mais aussi de fin, pour que les personnes n’étant pas conviées au repas sachent à quelle heure partir
  • Une date de retour des réponses, même si tout le monde ne la respectera pas
  • Vos coordonnées pour renvoyer ces réponses.

Pour ne pas vexer les personnes n’étant pas invitées à la cérémonie et/ou au repas, n’oubliez pas de faire plusieurs petits cartons à glisser en supplément.

Sous format carte postale

Il ne vous reste plus qu’à trouver le format, le plus basique étant le carton plié en deux. Vous pouvez ajouter une touche d’originalité à cette forme classique en mettant les images en relief ou en ajoutant de la couleur. L’avantage de cette solution c’est qu’elle est économique, tout dépend du papier certains ont un coût supérieur, mais surtout vous pouvez le faire vous même.

Un peu d’originalité

Pour plus d’originalité vous pouvez optez pour des format en rapport avec votre thème, par exemple des tickets de cinéma (en version vintage c’est encore mieux), mais aussi des petites boites contenant les différents feuillets. Vous pouvez aussi choisir des formats tels que des photos, une tablettes de chocolat, une énigme, et pleins d’autres formats originaux. Laissez libre cours à votre imagination.

Et si vous faisiez une vidéo ?

On pense souvent à la vidéo pour l’après mariage, c’est à dire une compilation des meilleurs moments de cette journée, mais la vidéo peut aussi être utilisée pour annoncer votre union. Vous pouvez la créer vous même, sans avoir besoin de compétences dans ce domaine, c’est rapide et très économique. Attention tout de même aux personnes n’ayant pas accès à internet, pensez à leur envoyer un CD ou DVD. Certaines entreprises vous propose de créer votre faire-part de mariage en vidéo, ou mettent à disposition les outils pour le faire, comme InstantClip, cette option étant gratuite. Idéal donc pour les petits budgets !

Tags: , ,


A propos de l'auteur



Retour en haut ↑